Supporters sénégalais lors de la CAN 2025

GRÈVE DE LA FAIM AU MAROC: 18 SUPPORTERS SÉNÉGALAIS DÉNONCENT UN "DENIS DE JUSTICE" APRÈS LA FINALE DE LA CAN.

 

Détenus depuis la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 disputée entre le Maroc et le Sénégal, 18 supporters des Lions de la Téranga ont entamé ce vendredi une grève de la faim. Poursuivis pour des faits de hooliganisme à la suite des incidents survenus en marge de la rencontre, ils affirment que leur droit à un procès équitable n’est pas respecté.


Selon un message transmis à l’AFP par leur avocat, Patrick Kabou, les supporters expliquent attendre « depuis le 18 janvier de savoir précisément ce qui leur est reproché ». Ils dénoncent notamment des interrogatoires menés en français et en arabe, langues qu’ils ne maîtrisent pas, alors qu’ils déclarent ne comprendre que le wolof.

Petr David Josek/AP/SIPA


Des procédures jugées incompréhensibles


Dans leur message, les détenus demandent qu’« au moins, leur version des faits soit entendue ». Ils estiment que les conditions actuelles de la procédure les placent dans une situation d’injustice, accentuée par la barrière de la langue et le manque de clarté des accusations portées contre eux.


Arrêtés après les violences ayant émaillé la finale de la CAN, disputée sur le sol marocain, ils sont incarcérés depuis plusieurs semaines dans l’attente d’un jugement définitif.


Un procès à l’arrêt


Une première audience, organisée fin janvier, avait été reportée à la demande de la défense et de la partie civile, afin de disposer de davantage de temps pour examiner les dossiers. Une nouvelle audience s’est brièvement tenue jeudi, mais les demandes de liberté conditionnelle formulées par la défense ont été rejetées.


La suite de la procédure a finalement été reportée au 12 février, en raison d’une grève des avocats au Maroc, prolongeant encore l’attente des prévenus.


Une affaire sensible dans un contexte tendu


Cette grève de la faim intervient dans un contexte diplomatique et émotionnel sensible, quelques semaines seulement après une finale de CAN particulièrement suivie et marquée par de fortes tensions. L’affaire suscite une attention croissante, tant au Sénégal qu’au Maroc, où elle pose la question du traitement judiciaire des supporters étrangers lors de grands événements sportifs.

 

 

 

Quality Report Football 

Football fait contexte 

Back to blog

Leave a comment

Rejoindre Quality Report Football sur WhatsApp
Écris-nous sur WhatsApp
Rejoindre Quality Report Football sur WhatsApp
Écris-nous sur WhatsApp