GILBERTO MORA TROIS COUPE DU MONDE EN 1AN ?

GILBERTO MORA TROIS COUPE DU MONDE EN 1AN ?

Gilberto Mora, le prodige mexicain qui défie le temps et les âges

 


Disputer une Coupe du monde est déjà un accomplissement pour la plupart des footballeurs. En jouer trois en moins d’un an relèverait presque de la science-fiction. C’est pourtant le destin qui semble se dessiner pour Gilberto Mora, le jeune joyau du football mexicain. À seulement 16 ans, le milieu offensif du Club Tijuana brille actuellement au Mondial U20 au Chili, et pourrait enchaîner avec la Coupe du monde U17 en novembre au Qatar, avant d’être convoqué avec les A pour le Mondial 2026 organisé à domicile, aux États-Unis, au Canada et au Mexique.


Un talent précoce qui affole les compteurs


Natif de Tuxtla Gutiérrez, dans le sud du Mexique, Gilberto Rafael Mora Zambrano – que tout le monde surnomme déjà « Morita » – ne cesse de repousser les limites de la précocité. Révélé avec le Club Tijuana, il était devenu, à 15 ans et 308 jours, le plus jeune joueur à marquer dans l’histoire de la Liga MX, en inscrivant un but face au Club León le 31 août 2024. Un record national qui annonçait déjà la naissance d’un phénomène.
Depuis, Mora ne fait que confirmer. Avec 11 matchs, 5 buts et une passe décisive toutes compétitions confondues cette saison, il s’est imposé comme un élément clé de son club formateur. Mais c’est surtout sous le maillot du Mexique qu’il attire les regards du monde entier.


United States v Mexico - Gold Cup 2025: Final - Getty Images Sport

 


Au Chili, où se déroule actuellement la Coupe du monde U20, Mora a marqué les esprits. En inscrivant un doublé face à l’Espagne (2-2) en phase de groupes, il est devenu à 16 ans et 352 jours le plus jeune buteur de l’histoire du tournoi. Le petit génie du Chiapas ne s’est pas arrêté là : il a également offert la victoire contre le Maroc (1-0) et signé deux passes décisives, dont une contre le pays hôte, le Chili, en huitièmes de finale (4-1).
Sa vista, sa qualité de passe et sa capacité à lire le jeu font déjà de lui un joueur à part. Droitier, capable d’évoluer dans l’axe comme sur un côté, Mora dégage une maturité rare pour son âge. À tel point que le sélectionneur des A, Javier Aguirre, envisagerait sérieusement de le convoquer dès les prochaines échéances de la sélection principale.


Entre Mondial U17 et rêve de Coupe du monde 2026


Avant cela, la question se pose : le Club Tijuana et la fédération mexicaine accepteront-ils qu’il enchaîne un nouveau tournoi de jeunes ? La Coupe du monde U17, prévue en novembre au Qatar, pourrait offrir à Mora une nouvelle scène pour briller. Mais certains estiment déjà qu’il a le niveau pour sauter les étapes et rejoindre les A.
Représenté par Rafaela Pimienta – l’agente la plus influente du football mondial, connue pour gérer les intérêts d’Erling Haaland –, le jeune prodige attire logiquement les convoitises des plus grands clubs européens. Suivi par près de 600 000 abonnés sur Instagram, Mora est en passe de devenir la nouvelle figure du football mexicain.


Un destin déjà écrit ?


À l’aube de ses 17 ans, qu’il fêtera mardi prochain, Gilberto Mora incarne l’avenir d’un pays qui rêve d’une génération dorée. Si son ascension se poursuit au même rythme, le Mexique pourrait bien tenir son nouveau Chicharito, voire mieux : un crack capable de marquer trois Coupes du monde de son empreinte avant même sa majorité.

Back to blog

Leave a comment