"Image CAF"
EFFET DE SURPRISE DU NIGERIA DURANT LA CAN23!
Sen Tsu disait: Attaque là où l'ennemi ne t'attends pas, tiens le sur la brèche, surgis toujours à l'improviste, fatigue le.
N'est ce pas ce que le Nigeria à pratiqué depuis le début de cette CAN ? Car la ou tout le monde attendait le Nigeria, c'était bien sur le plan offensif. Car lorsque on observe l'attaque des supereagles avec des joueurs comme Oshimen, Iwobi , Lookman, Moses Simon, Chukwenze, on s'attendait à un plan de jeu basé sur l'attaque à 100% avec une forte intensité et des individualités qui se mettraient en avant. Beaucoup pensaient que le point faible du Nigeria se trouvaient dans leurs défense mais en réalité pas du tout c'est le contraire.
Image soccernet.ng
Le Nigeria à surtout une très bonne défense qui sait maitrisé ses matchs peu importe la situation. Car dans cette CAN le Nigeria est monté en puissance et n'a encaissé qu'un seul but depuis le début de la compétition face à la surprenante Guinée équatoriale lors de leurs tout premier match.
Le Nigeria a construit un mur défensivement avec en joueur clé Trust Ekong. Lui qui est le capitaine de cette effectif, buteur face à la Côte d'Ivoire le capitaine à su prendre ses responsabilités. Toujours proche de ses joueurs les motivant à chaque fois à la mi-temps et en fin de match.
Image Watford football club
Ekong a retenu les leçons de CAN 2021 ou les Supereagles c'était fait surprendre en huitièmes de finale face à la Tunisie alors qu'ils étaient vue comme favoris.
Le Nigeria avait privilégié l'individualité ce qui n'avait pas fonctionné.
T.Ekong semble très en forme physiquement dans cette CAN ou il ne laisse rien passer, à l'image de son match face au Cameroun ou il a littéralement cadenacé Sege Magri que ce soit physiquement et tactiquement ou le défenseur semblait avoir un temps d'avance, sur l'attaquant.
Image foot mercato
Mais le Nigeria peut compter aussi sur ses latéraux puissant Aina de Nottingham Forrest et Zaidu du FC Porto qui durant cette CAN son monté en puissance. Ces latéraux que l'ont trouvent plus dans un registre très offensif habituellement n'hésite pas à se repositionner sur un système plus défensif ou ils viennent en secours de leurs partenaires.
Il faut aussi reconnaître que cette fois ci Alex Iwobi est très bien utilisé par José Peseiro qui l'a repositionné plus bas dans un système de milieu récupérateur. On voit Iwobi venir en renfort et surtout jouer très simple en une touche et deux touches ils apportent beaucoup d'oxygène à ses coéquipiers en écartant le jeu au maximun et faisant un surnombre defensif.
Image punch Newspapers
La sensation forte, est Victor Osimhen, qui depuis le début de la CAN réalisé un travail au niveau du Pressing énorme! Qui déstabilise totalement les défenseurs adverses. Notemment sur le but de Lookman ou Victor Osimhen surgit de nulle part et chipe le ballon à Gonzalez et sert parfaitement Lookman.
Beaucoup de défenses attendaient Victor Osimhen en mode scoreur, on le voit au service de ses partenaires et par son pressing l'attaquant de Naples parvient à mettre le doute aux défenseurs.
Le Nigeria montre une totale maîtrise défensive dans son jeu tactique. Chapeau à José Peseiro.