Lisandro Martinez blessure avec Manchester United
QUE CE PASSE T-IL DANS LE FOOTBALL AVEC LES BLESSURES QUI NE CESSENT D'AUGMENTER ?
Depuis maintenant quelques années, on constate que le nombre de joueurs qui passent par l'infirmerie est en constante augmentation. Cela est très alarmant car on voit aussi que, les joueurs qui se blessent ont beaucoup de mal à revenir à leurs niveaux d'origines. Ils paraissent plus fragiles malgré les soins intensifs et l'avancée de la technologie.
L'un des exemples les plus récurrents et connu est celui du Brésilien Neymar Jr. En effet le nouveau joueur de Al Hilal a dans sa carrière eu de grosses blessures qui lui ont fait rater deux Copa America ainsi que beaucoup de matchs important. Sans toutes ces blessures, beaucoup de spécialistes s'accordent à dire que Neymar aurait pu prétendre au ballon d'or au minimum une fois dans sa carrière. Le détail est la cheville droite de Neymar.
Bien qu'il est reçu des soins adaptés et que les médecins lui ont donné le feu vert, la cheville du Brésilien ne s'est jamais rétabli à 100%, car derrière Neymar à eu des blessures reccurantes à cette même cheville et des blessures qui semblaient beaucoup plus graves. Peut on estimer que lors de la première blessure les médecins auraient dû attendre plus longtemps avant de permettre à Neymar de retrouver les terrains ?
Entorse cheville droite de Neymar
D'AUTRES CAS SIMILAIRES
On se souvient du cas de Erling Haaland avec le Borussia Dortmund ou le géant Norvégien était sur une période où il enchaînait les blessures. Ceci avait commencé après une blessure au genou le 27 Mai 2021 en Bundesliga.
Suite à cette blessure Haaland va enchaîner les blessures, bien qu'il reviendra rapidement à chaque fois et que le Borussia Dortmund minimisera les blessures de l'attaquant, Haaland loupera tout de même 30 matchs entre 2020 et 2023. Le bee vor bee tentera même de camoufler les blessures de Haaland afin de ne pas baisser sa valeur marchande.
Le problème à chaque fois semble être le même le joueur semble revenir beaucoup trop tôt, sachant qu' en temps normal, le corps humain a besoin de beaucoup de temps pour se guérir.
Ceci est beaucoup surtout pour un joueur de son âge. Techniquement autour de 2o ans c'est l'âge où l'on est très résistant physiquement et encore très frais.
Il y a d'autres cas tel que Ousmane Dembele, Ansu Fati et Raphaël Varane récemment qui ne parviennent pas à enchaîner plusieurs matchs d'affilés.
Erling Haaland avec Manchester City
TROP DE MATCHS COMME EN NBA?
Oui beaucoup de joueurs se sont plaints et on rapporté le fait qu'il y a beaucoup trop de matchs disputés.
Tout comme en NBA , ou énormément de matchs sont disputés et beaucoup de blessures qui s'en suivent.
Dans un premier temps on a pu observer l'apparition de nouvelles compétitions tel que la ligue des nations par exemple avec des systèmes de barrages pour la coupe du monde et l'Euro qui rajoute beaucoup de matchs. Sans compter le fait que maintenant, les matchs de championnat coupe, ligue des Champions sont très rapprochés au niveau du calendrier.
La question à se poser est la suivante:
réduire le nombre de matchs ou espacer les matchs dans le calendrier ferait -il perdre beaucoup d'argent ?
Eh oui car en effet on constate qu'il y a une forte demande au niveau des matchs de football et il ya une augmentation du nombres d'abonnements pour les stades et les applications liées au football.
Donc logiquement si il y avait moins de matchs ceci engendrerait une énorme perte d'argent.
DU COUP LES MÉDECINS ?
Les médecins ont aussi une responsabilité dans cela. Car ce sont eux qui donnent les permissions aux joueurs blessés pour retourner sur les terrains.
Les joueurs sont suivis par des professionnels de près que ce soit sur leurs alimentations, rythmes cardiaques etc.
Cela paraît étonnant que certaines blessures ne soient détecté que très tardivement au moment où la blessure s'aggrave encore plus. Manchester United qui sur la saison 2023/2024 fait face à une vague de joueurs blessés en grand nombres pas moins de 7 joueurs se sont retrouvés à l'infirmerie.
Erik Ten HAG à demandé une expertise au près de médecins afin de comprendre et savoir pourquoi il y a au temps de blessés dans l'effectif.
Peut on penser que des médecins reçoivent des pressions pour faire en sorte que des joueurs vedettes pas apte à reprendre les matchs reprennent plus tôt que prévu afin de générer plus de recettes ?
Eder Militao avec des membres du staff du Real de Madrid.
Rédaction réalisée par Quality Authentic