

UN ATTAQUANT MAL NOURRIT.
Nous allons décrypter comment le fait qu'un attaquant qui touche très peu de ballon dans le camps adverse , cette action va ternir son efficacité et diminuer son nombre d'occasions de but et le rendre moins efficace.

Rasmus Højlund en League des champions images Sky sports
Il a souvent été constaté que lorsque un attaquant n'est pas bien alimenté par ses ailliers ou milieux de terrains, celui ci aura souvent tendance à décrocher très bas. Le joueur viendra aider ses défenseurs pour récupérer des ballons dans une zone qui n'est pas la sienne.
Ce qui explique cela, c'est le sentiment pour l'attaquant de se sentir inexistant, de ne pas avoir d'impact sur l'effectif de ne pas peser. Le fait de décrocher très bas et de toucher des ballons va le mettre en confiance et le mettre en jambe.
Les raisons qui poussent l'attaquant à avoir cette attitude peuvent s'expliquer par plusieurs points:
- Son équipe n'a pas la possession de balle
- L'équipe cumule beaucoup de déchets
- Les ailliers n'arrivent pas à faire la différence et sont dans l'incapacité de transmettre des passes décisives à l'attaquant.
- Mauvaise prises de décisions dans le choix des ailliers et des milieux de terrains.
Nous allons prendre pour exemple l'équipe de Manchester United sur la saison 2023/2024 avec l'attaquant Rasmus Højlund sur qui nous avions déjà réalisé un article précédemment.
Le Danois realise une saison à double face, en Ligue des champions le viking a inscrit 5 buts en 6 matchs et fait partie des meilleurs attaquants de la compétition malgré l'élimination précosse des Mancuniens.
A contrario, en premier League c'est beaucoup plus compliqué. Car l'attaquant n'a pas inscrit le moindre buts depuis son arrivée soit 0 but en 12 matchs. Cela pèse lourdement sur les résultats de Manchester United car par rapport à ses concurrents directe.
Sky sport a dressé une analyse thermique des trois avants centre les plus performants dans le début de saison 2023/2024 Erling Haaland, Ollie Watkins Dominic Solanke
Image thermique " Sky sport " comparatif
Comme il est aperçu sur le plan thermique, Rasmus Højlund est l'attaquant qui desone le plus, il est moins présent à la pointe de l'attaque, ça va avoir l'effet de laisser la position vacante donc un vide offensif.
Des analystes ont constater que Manchester United à marqué a peu près moins de 8 buts sur les attentes. Les hommes de Ten Hag ont le pire taux de conversion de la première league.
Image tableau comparatif "Sky sport"
On peut aussi rajouter un détail, concernant par exemple Marcus Rashford, l'aillier anglais sur la saison 2022/2023 inscrivait 32 buts soit sa meilleure saison sous les couleurs de Manchester United mais sur la saison 2023/2024 L'anglais est beaucoup moins adroit.
Deux petits buts seulement inscrits en Premier League. Pourtant l'enfant de Manchester est celui qui tir le plus aux buts mais son taux de précision est de 38,9 % un taux très faible.
Est ce que il aurait fallut pour Rashford plus de mettre au service du Danois ?
DÉCOUVREZ AUSSI: LE TRIPLÉ LE PLUS RAPIDE DE PREMIER LEAGUE