Image RMC Sport
LA POLÉMIQUE
Le Maroc affrontait la Tanzanie pour l'édition de la CAN 2024! Les lions de l'Atlas se sont imposés facilement sur le score de 3-0, l'équipe de Walid Regraguie était très attendu pour cette entrée suite à leurs coupe du monde historique ou ils atteint les demi finales.
Mais un autre événement à entaché le match. En effet le sélectionneur de la Tanzanie Adel Zamrouche a tenue des propos qui ont fait polémique suite à la défaite de son équipe le sélectionneur qui à réagit à chaud à laissé sous entendre que le la fédération Marocaine mettait une pression sur la CAF ( Confédération de football africaine) afin d'être avantagé.
Image le parisien
Voici la citation du sélectionneur Adel Zamrouche
Citation: « La Fédération marocaine est une puissance prouvée dans le monde du ballon rond africain. Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs ».
Les propos on fait l'effet d'un pavé dans la marre, la réaction de la caf ne s'est pas fait attendre pour Amrouche. Convoqué le sélectionneur a écopé de huits matchs de suspension, ainsi que de 10 000 dollars d'amende.
Suite à cela Fédération de football Tanzanienne a décidé de limoger son entraîneur sur le champs montrant qu'il n'était pas du tout en accord avec les propos de celui ci.
" La CAF a suspendu huit matchs l’entraîneur de l’équipe nationale, Adel Amrouche. La sanction a été prononcée hier par la Commission de Discipline de la CAF, une plainte déposée par la Fédération du Football Marocain (FRMF) contre l’entraîneur Amrouche. La FRMF s’est plainte au sélectionneur pour ses déclarations selon lesquelles le Maroc l’influence au sein de la CAF organiser des matchs avec des arbitres. Dans une autre démarche, le Comité Exécutif de la Fédération Tanzanienne de Football (TFF) a suspendu l’entraîneur Adel Amrouche. À la suite de cette décision, Hemed Maroc a été nommé entraîneur par intérim et il sera assisté de Juma Mgunda », écrit la Fédération tanzanienne dans le communiqué. "
Comme indiqué dans le communiqué la Fédération marocaine a porté plainte contre Adel Zamrouche.
Adel Zamrouche devrait porter plainte, car selon lui les procédures de son licenciement n'ont pas été respecté, il n'a pas eu le droit à un conseil disciplinaire et équitable.
Image Dicodusport
La véritable question qui se pose est pourquoi cette censure ? Même si les propos du sélectionneur de la Tanzanie sont graves et apporté sans véritable fondements et peuvent créer un tumulte ou des tensions, on constate de plus en plus que dans le monde du football les joueurs ou entraîneurs sont de plus en plus restreint au niveau de leurs paroles.
Tous leurs propos sons scrutés , on pense notemment à l'affaire de Jadon Sancho avec Erik Ten Hag ou C.Ronaldo avec Manchester United mis de côté pour avoir exprimé leurs fond de pensées donc une réaction humaine.
Les sportifs sont 'ils cantonné à être des machines sans réaction humaine ?
Est ce que l'esprit critique et le fait de ne pas penser comme tout le monde est entrain de disparaitre?