ROMAN LE DERNIER NUMERO 10?
Juan Roman Riquelme est considéré comme étant le dernier vrais numéro 10 ayant foulé un terrain. Passé par Boca Junior, le FC Barcelone et Villarreal, il aura laissé une trace indélébile sur les fans de football. Car même chez les supporters de Boca Juniors ou il a passé la majorité de sa carrière, il est classé devant Diego Maradona comme joueurs préféré des socios.
UN TALENT PUR!
Riquelme n'a pas eu une enfance des plus tendres son père était un mafieux d'une des banlieues de Buenos Aires, papa très stricte il va le mettre très tôt le petit Roman dans le football. Son père organisera des matchs chaque weekend et organisera des paris clandestins et parira même sur son fils , on imagine déja à quelle genre de pression était soumis le jeune enfant ou il n'avait pas le droit à l'erreur.
C'est durant cette période de sa jeunesse que Roman va arpenter les terrains dans les bidonvilles de Buenos-Aires, c'est à ce moment là que le jeune Roman va développer des compétences techniques au dessus de la moyenne et tomber amoureux du football. Car c'est dans la rue qu'on cultive l'amour du football que ce soit , en guerre, cité, gymnase bidonvilles.
Cette sérénité il va la garder même en tant que joueur professionnel, car sur le terrain Riquelme ne sourit pratiquement pas, le visage fermé, un physique atypique à ce moment le Roman passe presque inaperçu mais lorsque la machine se met en route c'est un spectacle grandiose qui se met en marche. L'énergie que Riquelme dégage sur un terrain est envoûtante du feu sort de ses pieds. Numéro 8 ou 10 en sélection, le milieu de terrain lui appartient pour 90 min.
Allure de faux lent, l'argentin mystifie ses adversaires avec des changements de rythmes inprobables, des gestes techniques improvisé qu'il à été le premier à faire.
Riquelme à fait vibrer les enceintes de la bambonera notemment avec ce geste technique totalement fou qui à buzzé sur youtube à l'époque.
Riquelme vs River Plate
Riquelme avait l'art de faire vivre le ballon, c'est comme ci je football devenait une pièce rare, une toile de Van Gogh ou une mélodie du compositeur allemand Mozart.
Dans une interview Riquelme dit:
"Le football dépend des numéros 10. C’est une responsabilité magnifique, L’équipe joue comme ils veulent. Le football, c’est la passe et le contrôle. Si tu ne maîtrises pas ces gestes..."
Interview magazine si foot
Riquelme confiait s'inspirer des joueurs de son époque comme Zinedine Zidane, en effet leurs styles de jeux étaient très similaires, ce sont deux numéros 10 qui à l'époque touchaient énormément de ballons pendant les matchs. Car Riquelme n'est pas le moteur d'une équipe il est le coeur cest à dire il est celui qui transmet la vie au ballon et les émotions aux supporters et à ses coéquipiers.
La campagne en ligue des champions avec Villarreal en 2005 va marquer les esprits des fans de football, l'argentin va briller et être le principal artisan du sous marin jaune malgré qu'il n'atteindra pas la finale il obtientiendra tout de même le respect des fans de football qui seront éblouit par ses performances.
Riquelme avec Villarreal en 2005