
La dernière coupe du monde obtenu par le Brésil remonte à 2002 lors de l'édition Corée Japon. Les brésiliens avaient battus l'Allemagne sur le score de 2-0.
Durant la période de 1994 à 2002, le Brésil va littéralement dominer la scène mondiale du football. Car durant cette période le Brésil se hissera trois fois consécutivement en finale de coupe du monde. Aucune autre équipe ne sera aussi régulière et dominantes.
Le Brésil verra un mix entre les anciens comme Dunga, Bebeto, Romario, Claudio Taffarel transmettre le flambeau à la nouvelle génération de l'époque tel que des Ronaldo Rivaldo.
Dans une période où les campagnes publicitaires commence à cartonner, à l'image de l'équipementier américain Nike, cela permettra de mettre en avant les jeunes pépites de l'époque.
A cette époque on sentait, la joie du football, ça respirait le football.
L'aspect financier n'avait pas encore pris le dessus, l'objectif étant de montrer ce qui a à l'intérieur de soit, qui allait cracher le plus de feu sur le terrain, donner du spectacle.
Durant cette période on trouvait beaucoup de joie chez les brésiliens, il était hors de question d'être triste, c'est l'âge d'or du football brésilien, qui va influencer toute une génération de football. A cette époque tout le monde supporte le Brésil quasiment.
CE QUI A PROVOQUÉ LA CHUTE
A partir de 2002 sur la scène internationale le Brésil va perdre de sa superbe, on constatera des défaillances dans leurs styles de jeux. Cette folie du dribble et de l'audace aura disparu au fur et à mesure du temps.
En cause:
- La facilité : La Seleçao était sur une habitude de la gagne et de souvent finir dans le dernier carré lors des phases finales de coupe du monde.
- Des joueurs trop talentueux: L'effectif entre 1994 et 2002 a connu des joueurs de classe mondiale avec de vraies talents. Cela dégageaient un sentiment d'invincibilité, sur le plan individuel certains joueurs s'étaient déjà imposé dans les gros championnats d'Europe.
- Les contrats publicitaires: Beaucoup de joueurs de la Seleçao ont vu leurs revenus croître de manière exponentielle, on a vue certains plus se focaliser sur le coté marketing que sportifs.
- Le manque de transmission: A partir de 2002, on a constaté un manque de transmission entre les anciens et la relève. Beaucoup de jeune qui étaient chargés d'être là nouvelle relève , on fait preuve d'un manque de discipline.
Tous ces éléments, ont accéléré le chute de la Seleçao qu'on a vue arriver de manière progressive avec la nouvelle génération qui ne semblait pas prendre conscience des responsabilités à endosser.
À l'image de joueurs comme Alexandre Pato, Ganso, Bernard, Lucas, Oscar , Kerlhon et d'autres.