LES GROSSES ÉQUIPES JOUENT SUR LE LONG

LES GROSSES ÉQUIPES JOUENT SUR LE LONG

 

Quality Authentic DesignQuality Authentic DesignQuality Authentic Design

 

Quality Authentic Design

 

LES GROSSES ÉQUIPES SONT BASÉ SUR DU LONG TERMES ET MONTE GÉNÉRALEMENT EN PUISSANCE DANS LES TOURNOIS !

 

Lors de grosses compétitions comme la CAN ou bien UEFA Euro ou encore la Coupe du monde, il a souvent été constaté que certaines équipes en général des petites écuries créent l'effet de surprise en sortant premier voir deuxième des phases de poules.

Mais pour la plupart du temps ces équipes s'arrêtent subitement en huitièmes ou quart de finale sauf à quelques exceptions près exemple Grèce en 2004, Zambie en 2012. Qu'est ce qui explique cela ? 

 

 

Quality Authentic Design

"Image Cnews "

 

 

Car ces équipes en général n'ont pas pour  habitude de viser les derniers carrés d'une compétition soit par manque de logistique, ou de capacité du au niveau des championnat dans les quels ils évoluent avec leurs clubs respectifs. Cela va avoir effet de provoquer une fatigue plus rapide, un manque de concentration dans les moments décisives.

Le mental joue aussi car on sait que grandes équipes sont accompagnées par des psychologues et neurologues qui vont les aider à avoir le mental au moment présent, c'est l'une des raisons qui va réduire la puissance des petites écuries pour atteindre les derniers carrés.

 

 

 

 

 

On n'a pu voir aussi l'inverse avec de grosses écuries tels que l'Argentine en 2006 ou l'Allemagne en 2010 qui sont des équipes en temps normal préparées pour les derniers carrés, commencer en puissance et se faire éliminer des les quarts. Car cette tactique abordée n'était pas la bonne pour de grosses équipes qui visent minimum le dernier carré.

Si on observe en large on constate que beaucoup d'équipe qui démarre la compétition sur un petit rythme, monte en puissance qu fur et à mesure. L' exemple le plus récent est l'argentine en 2022 lors de l'édition au Qatar. Les argentins qui avaient démarré avec une défaite sont montés en puissance en écrasant tout sur leurs passages. Idem avec l'Equipe de France qui en 2018 était monté en puissance en démarrant de manière timide.

 Quality Authentic Design

Image Café Crème Sport

 

 

Cela s'explique par le fait que les grosses équipes ont une préparation totalement différente , car elles disposent de meilleures centres d'entraînements, de meilleurs technologies concernant la surveillance de l'état de santé ainsi qu'un staff très complet.

C'est éléments vont faire en sorte que ce type d'équipe gère sa jauge d'énergie sans la gaspiller et qu'ils puissent se canaliser .

 

Quality Authentic Design

Image Eurosport 

 

 

 

 

Le but étant d'etre plus dans la tactique et la gestion. L'un des meilleurs exemples à été celui de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2006 ou la France avait démarré timidement avec deux match nul, beaucoup pensaient que la France n'était pas en forme mais en réalité tout cela est tactique, comme pour un marathon s'économiser pour frapper plus fort après. Au fur et à mesure la France était monté en régime en sortant l'Espagne le Brésil, le Portugal. 

 

 

RECOMMANDÉ: 

Quality Authentic Design

 

 

 

 

 

Back to blog

Leave a comment