POURQUOI RÜSTÜ TEINTAIT SES POMMETTES EN NOIR?

POURQUOI RÜSTÜ TEINTAIT SES POMMETTES EN NOIR?

 

 

Rüstu avec Fernerbache 

 

DES POMMETTES NOIRS.

Rüstu Çerber est considéré comme l'un des meilleurs joueurs turc toutes générations confondues. Ce gardien de but qui a évolué dans les clubs les plus prestigieux tel que Besiktas, Fenerbahçe et le F.C Barcelone. Ce portier de 1m87 reconnaissable grâce à sa queue de cheval et son  bouc tel un mexicain.

Rüstu c'est surtout fait remarquer lors de l'édition de l'Euro 2000 ainsi que la coupe du monde 2002 ou il à semblé être à son prime. Effectuant des arrêts réflexes hors normes le gardien à su maintenir son équipe mentalement et motiver sa défense. Rüstu dirigeait sa défense tel un vrai tacticien. Il était très respecté par ses coéquipiers. Lorsqu'il était devant la cage les bras écartés, le gardien semblait imperturbable, très concentré comme ci seul lui et l'attaquant adverse sont sur le terrain.

Rüstu c'est surtout fait connaître aussi à cause des ses pommettes noirs qu'il teintait.

Beaucoup à l'époque pensaient que cela était dû à un style afin d'impressionner les attaquants adversaires qui lui faisaient faces.

En réalité la raison est technique, les gardiens de buts sont par moments exposés au soleil ou son reflet durant 45 minutes. Rüstu teintait donc ses pommettes afin d'éviter la réverbération du soleil ce système permettait de ne pas laisser la lumière du soleil gêné le champ de vision surtout dans les duels aériens. 

Ce système est beaucoup utilisé dans le football américain aussi par certains joueurs.

 

 Article réalisé par Quality Authentic 

 

 

 

Back to blog

Leave a comment