AFFAIRE MUDRYK| LA FÉDÉRATION UKRAINIENNE ACCUSÉ.

AFFAIRE MUDRYK| LA FÉDÉRATION UKRAINIENNE ACCUSÉ.

Affaire Mykhailo Mudryk : un bras de fer ukrainien en suspend

 

 


Crédit photo : image d'archives

 

L’affaire en bref

 


Mykhailo Mudryk, ailier ukrainien de 24 ans évoluant à Chelsea, est sous le coup d’une suspension provisoire depuis décembre 2024, à la suite d’un contrôle positif à la substance interdite meldonium. Sa vie sportive est actuellement en suspens, dans l’attente d’une décision judiciaire. 


Origine du contrôle positif

 


Le test positif concerne un échantillon de type A réalisé après la trêve internationale de novembre, alors que Mudryk était en sélection ukrainienne. La substance détectée, le meldonium, est interdite car dopante, notamment en améliorant l’endurance et la récupération. 



Conséquences disciplinaires

 

 

Image crédit @panoramic


La Football Association (FA) l’a formellement mis en cause pour violation des règles antidopage (règles 3 et 4). S’il est reconnu coupable, le joueur pourrait écoper d’une suspension allant jusqu’à quatre ans. 


Défense du joueur

 


Mudryk se dit « complètement choqué » par ce résultat et affirme n’avoir jamais consciemment pris de substances interdites. Il a engagé Morgan Sports Law, le cabinet d’avocats spécialisé qui a déjà représenté Paul Pogba dans une affaire similaire aboutissant à une réduction de peine. 


Réactions institutionnelles et club

 


FA : Se refuse à tout commentaire supplémentaire tant que l’affaire suit son cours. 

Chelsea FC : A lancé sa propre enquête interne. Mudryk ne s’entraîne plus avec l’équipe première, et son maillot numéro 10 a été réattribué à Cole Palmer. 


Impact personnel et sportif

 


Mudryk n’est plus apparu sur le terrain depuis fin novembre et ne s’entraîne plus au centre d’entraînement de Cobham. Privé de compétition, il symbolise un coup d’arrêt brutal à une trajectoire jusque-là prometteuse. 

 


Tensions en Ukraine

 


Alors que l’ancien club de Mudryk, le Shakhtar Donetsk, n’est pas cité dans les sources, des tensions sont mentionnées entre l’entourage de Mudryk et la fédération ukrainienne. Cette dernière est parfois soupçonnée par des proches du joueur d’un rôle dans la prise du meldonium, mais ces accusations restent non confirmées publiquement à ce stade.


À suivre

 


Le verdict final dépendra des résultats du contrôle B, toujours en cours. L’affaire soulève des enjeux de réputation et de confiance : pour Mudryk, qui risque jusqu’à quatre ans sans football, pour Chelsea, qui doit gérer la situation en interne, et pour le football ukrainien, pris entre défense d’un jeune talent et exigences éthiques strictes.

Back to blog

Leave a comment