La Ligue de football professionnel (LFP) a constitué un fonds de réserve en 2022, financé par l'investissement de 1,5 milliard d'euros du fonds CVC Capital Partners lors de la création de sa filiale commerciale. Ce fonds vise à soutenir le développement du football français et à amortir les impacts financiers imprévus.
En novembre 2024, la LFP a été confrontée à des perquisitions dans ses locaux et ceux de CVC, dans le cadre d'une enquête sur les conditions de l'accord entre la LFP et CVC. Cette enquête, ouverte en juillet 2024, porte sur des allégations de détournement de fonds publics et de corruption.
📄COMMUNIQUÉ LFP
«Le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a décidé ce soir à l’unanimité d’activer son fonds de réserve sans attendre la décision du Tribunal des Activités Économiques de Paris concernant le litige en cours avec DAZN. Cette décision a été rendue possible grâce au soutien de CVC et la décision exceptionnelle prise en début de matinée par l’Assemblée Générale de LFP MEDIA de débloquer à titre dérogatoire les sommes nécessaires en puisant dans son fonds de réserve. Grâce à cette mesure, les clubs recevront, en fin de semaine, les sommes qu’ils étaient en droit d’attendre leur permettant ainsi de faire face à leurs besoins de trésorerie»,