B Bruere/France télévision

LFP| LE FC TOURS VA DISPARAITRE !

 


Le Tours Football Club (TFC) a été placé en liquidation judiciaire le 30 janvier 2025 par la cour d'appel d'Orléans. Cette décision fait suite à une période de difficultés financières persistantes, malgré une tentative de reprise par l'investisseur belge Ivan Desmet à l'été 2024, qui n'a pas abouti. La liquidation entraîne la dissolution de la Société Anonyme Sportive Professionnelle (SASP) du club. Cependant, un maintien d'activité d'un mois a été accordé pour permettre à d'éventuels repreneurs de se manifester. 

Fondé en 1919, le TFC a connu des périodes en première division dans les années 1980 et a été un tremplin pour des joueurs tels que Patrick Vieira et Olivier Giroud. Malgré ces succès passés, le club évoluait en Régional 1 (6ᵉ division) au moment de la liquidation. 

La municipalité de Tours a exprimé son intention de soutenir le club et de collaborer avec les instances du football français pour assurer la continuité des activités footballistiques dans la ville. Les potentiels repreneurs disposent désormais de dix jours pour se manifester et proposer un plan de reprise viable. 

Cette situation reflète une tendance préoccupante dans le football français, où plusieurs clubs historiques font face à des difficultés financières majeures. Par exemple, les Chamois niortais ont également été placés en liquidation judiciaire en septembre 2024. 

 

Back to blog

Leave a comment