San Diego FC, la 30ᵉ franchise de la Major League Soccer (MLS), se prépare activement pour sa saison inaugurale prévue en 2025. Le club a été officiellement annoncé en mai 2023, avec un groupe de propriétaires comprenant l'homme d'affaires britanno-égyptien Mohamed Mansour et la Sycuan Band de la Nation Kumeyaay, marquant la première participation d'une tribu amérindienne à la propriété d'une équipe de football professionnel .
Le club a récemment élargi son groupe de propriétaires avec l'arrivée de l'actrice et productrice Issa Rae en février 2025. Connue pour sa série "Insecure", Rae a exprimé son enthousiasme à l'idée de contribuer au développement du club et de représenter la communauté dynamique de San Diego .
San Diego FC jouera ses matchs à domicile au Snapdragon Stadium, un stade de 35 000 places situé sur le campus de l'Université d'État de San Diego. Le stade a été conçu selon les spécifications du soccer et a déjà accueilli des compétitions internationales de la CONCACAF .
En ce qui concerne les infrastructures d'entraînement, le club a inauguré en février 2025 le Sharp HealthCare Performance Center sur la réserve Sycuan, à l'est d'El Cajon. Ce centre de 28 acres comprend un bâtiment de 50 000 pieds carrés avec cinq terrains de taille réglementaire et un demi-terrain, partagés entre l'équipe première et l'académie de jeunes Right to Dream .
Le club met un accent particulier sur le développement des jeunes talents. En décembre 2023, San Diego FC a signé son premier joueur, le gardien de but de 17 ans Duran Ferree, originaire de San Diego et ancien du San Diego Loyal SC . Cette démarche reflète l'engagement du club à identifier et développer les talents locaux.
Avec une approche axée sur la communauté et le développement des jeunes, San Diego FC aspire à devenir un acteur majeur de la MLS dès sa saison inaugurale en 2025.
Pour rappel les équipes, appelées « franchises », doivent acheter leur place pour intégrer la compétition. Peu importe les résultats, chaque club conserve ainsi sa place dans l’élite.
Selon plusieurs sources la place du San Diego FC s’estimerait à 500 millions de dollars
🎤🎧Antoine Latran, journaliste spécialiste de la MLS:
Aujourd’hui, on est à 30, donc les dernières places seront très chères. C’est un investissement sur l’avenir, et acheter le San Diego FC à 500 millions reste dans cette logique ».
« De nos jours, la rentabilité sur l’achat d’un club de foot ne se fait pas au quotidien. Toutes les équipes de football perdent de l’argent. Si on achète un club pour gagner de l’argent, c’est compliqué. Par contre, on sait qu’effectivement, avec le temps, on va pouvoir le valoriser et gagner beaucoup plus avec une revente »
« La ville de San Diego est une terre de soccer, c’est une ville qui est très proche de ce sport. Il y a la proximité avec le Mexique et le club de Tijuana en Liga MX. Puis, la Californie en général est une région où le foot prend bien depuis des années »
Toujours selon le spécialiste en MLS d'autres projets de franchise aurait pu voir le jour mais cela ne c'est pas passé comme prévu.
« Il y avait également un projet de club à Sacramento, mais le Covid a fait du mal aux finances de son investisseur principal. San Diego a donc sûrement bénéficié de ce retrait-là »