NON COLE PALMER N'EST PAS CELUI QUI A POPULARISÉ OU INVENTER LA CÉLÉBRATION DE LA CLIM.

NON COLE PALMER N'EST PAS CELUI QUI A POPULARISÉ OU INVENTER LA CÉLÉBRATION DE LA CLIM.

 


 

 

Beaucoup de puristes pensent que Cole Palmer est le joueur qui à inventer mavkk

Non, Trae Young n’est pas le premier sportif à faire la célébration de la "climatisation" (ou "Ice Trae celebration"). Cependant, il l’a grandement popularisée en NBA, notamment lors des playoffs 2021 avec les Atlanta Hawks.

Origine et signification de la célébration

La célébration consiste à frotter ses bras comme s’il faisait froid, une référence à son surnom "Ice Trae" (glacial sous pression). Ce geste symbolise son sang-froid dans les moments cruciaux des matchs, notamment lorsqu’il réussit des tirs décisifs.

Premières apparitions dans le sport

  • Avant Trae Young, des footballeurs américains et des joueurs de football (soccer) avaient déjà réalisé des gestes similaires pour représenter le froid ou la "glace dans les veines".
  • D’Angelo Russell, joueur NBA, est souvent crédité pour avoir popularisé un geste similaire en 2019 avec son célèbre "Ice in my veins", où il pointait ses veines après un tir clutch.

 

 

Image chaîne youtube 

 

  • Dans le football, des joueurs ont aussi mimé le frisson du froid après un but, mais sans en faire une marque de fabrique comme Trae Young.

Popularisation par Trae Young

Trae Young a véritablement rendu cette célébration iconique, notamment en l’utilisant après des performances majeures, comme son match à 48 points contre les Bucks en 2021. Depuis, elle est adoptée par de nombreux athlètes, y compris dans d’autres sports.

 

 

Crédit: Getty 

 

Donc, bien qu’il n’ait pas inventé le geste, il est sans doute celui qui l’a rendu le plus célèbre dans le monde du sport.

Back to blog

Leave a comment