Coupe du Monde 2026 : déjà 32 nations qualifiées avant l’ultime journée des éliminatoires
À quelques heures de la dernière journée de la phase de groupes des qualifications européennes, prévue ce mardi 18 novembre, le tableau de la Coupe du Monde 2026 continue de se préciser. Pour cette édition organisée en Amérique du Nord, le nouveau format prévoit douze groupes de quatre sélections en Europe, avec une qualification directe pour les deux premiers ainsi que pour les huit meilleurs troisièmes, qui rejoindront ainsi des seizièmes de finale totalement inédits.
Si plusieurs billets restent encore à distribuer lors de cette ultime journée et à l’issue des barrages de mars, un premier groupe de nations a déjà validé sa place au mondial. Elles sont désormais 32 sélections à avoir officiellement obtenu leur qualification.
En Europe, cinq équipes ont déjà assuré leur présence : l’Angleterre, la France, la Croatie, le Portugal et la Norvège. Les performances récentes ont également rapproché la RD Congo d’une possible première qualification historique après son succès face au Nigeria, même si rien n’est encore acté pour la sélection congolaise.
Les qualifiés déjà assurés pour la Coupe du Monde 2026
Pays organisateurs :
Canada, États-Unis, Mexique
Afrique :
Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Sénégal
Amérique du Sud :
Argentine, Brésil, Uruguay, Équateur, Colombie, Paraguay
Asie :
Japon, Iran, Ouzbékistan, Jordanie, Corée du Sud, Australie, Qatar, Arabie saoudite
Europe :
Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège
Océanie :
Nouvelle-Zélande
À l’approche de la dernière ligne droite, la tension monte dans les continents encore en quête de leurs derniers représentants. Les prochains jours et la trêve internationale de mars promettent d’être décisifs pour compléter le tableau des qualifiés du premier Mondial de 48 équipes.