L'ECOSSE DÉCROCHE SON BILLET POUR LA COUPE DU MONDE 2026! DANS UN STADE EN FUSION.

L'ECOSSE DÉCROCHE SON BILLET POUR LA COUPE DU MONDE 2026! DANS UN STADE EN FUSION.

Mondial 2026 : l’Écosse renverse le Danemark et décroche la première place du groupe C

 


L’Écosse a vécu une soirée mémorable mardi à Hampden Park. Menés par un public incandescent et portée par un scénario renversant, la sélection écossaise a arraché dans le temps additionnel une victoire capitale contre le Danemark (4-2) lors de la dernière journée des qualifications au Mondial 2026. Un succès qui lui offre la première place du groupe C, deux points devant son adversaire du soir, et un retour attendu sur la scène mondiale, vingt-sept ans après sa dernière participation en 1998.

 


Le ton avait été donné bien avant le coup d’envoi, lorsque les tribunes se sont embrasées dans un « Flower of Scotland » chanté a cappella, d’une intensité rare. Et il n’a fallu que trois minutes aux joueurs pour prolonger l’élan du public. Servi dans la surface, Scott McTominay a exécuté un retourné acrobatique somptueux, dos au but, pour ouvrir le score et faire exploser Hampden Park.
Mais la soirée a vite pris une tournure plus compliquée. La sortie sur civière de Ben Gannon-Doak, touché à une cuisse après 21 minutes, a fragilisé une équipe écossaise dominée par les vagues offensives danoises. Rasmus Hojlund a multiplié les occasions, butant à plusieurs reprises sur Craig Gordon, vigilant puis sauvé par la VAR lorsqu’un premier but du numéro 9 danois a été annulé pour une faute.

 


Le danger a fini par se concrétiser juste avant l’heure de jeu : Andy Robertson concédait un pénalty transformé par Hojlund (57e, 1-1). Le Danemark se retrouvait ensuite à dix après l’expulsion de Rasmus Kristensen (61e), ce qui n’empêchait pas l’Écosse de souffrir encore. Un but sur corner à la 78e minute redonnait toutefois l’avantage aux locaux (2-1), avant que Patrick Dorgu n’égalise six minutes plus tard (82e, 2-2).


La fin de match fut un tourbillon. Portée par un stade en fusion, l’Écosse poussait et trouvait la délivrance par deux entrants. D’abord Kieran Tierney, auteur d’une frappe puissante depuis l’extérieur de la surface (90e+3). Puis Kenny McLean, auteur d’un lob magistral depuis le rond central (90e+8), offrait aux siens une victoire aussi folle que déterminante.
Tandis que les Écossais célèbrent leur retour au Mondial, le Danemark devra quant à lui passer par les barrages en mars pour espérer disputer une troisième Coupe du monde consécutive.

Back to blog

Leave a comment

×
Maillot Cote d'ivoire 2006/2008 floqué Didier Drogba 11#
Rejoindre Quality Report Football sur WhatsApp
Écris-nous sur WhatsApp
Rejoindre Quality Report Football sur WhatsApp
Écris-nous sur WhatsApp