Nicolas Pays, jeune attaquant français de 21 ans, est né le 7 juillet 2003. Il a récemment évolué au sein du Puy Foot 43, club de National 2, où il a rejoint l'effectif le 1er juillet 2023. Au cours de la saison 2023/2024, il a participé à quatre rencontres de Coupe de France, inscrivant un but.
Lors des 32es de finale de la Coupe de France, Nicolas Pays s'est particulièrement distingué en contribuant activement à la victoire du Puy Foot 43 face au Montpellier HSC, une équipe de Ligue 1. Impliqué sur trois des quatre buts de son équipe, il a notamment délivré une passe décisive sur coup franc et marqué un but d'une frappe du pied gauche à l'entrée de la surface. Son aisance technique et sa vision du jeu ont été saluées, l'entraîneur montpelliérain Jean-Louis Gasset déclarant : « Il y a quelques joueurs du Puy qui ne dépareilleraient pas chez nous, de ce que j’ai vu techniquement. »
C'est donc pour cette raison que Montpellier a décidé de s'attacher les services du jeune millieu offensif.
Ça va être un vrai challenge pour le jeune joueur de 21 ans qui passe de deux niveaux supérieurs au dessus.
Montpellier se bat actuellement pour le maintien cela va être l'occasion au joueur de montrer qu'il est capable de faire face à une pression énorme.
Dans la logique son rôle sera d'assister Andy Delort qui vient tout juste d'être recruté par Montpellier, l'attaquant fait son retour pour renforcer l'effectif et surtout apporter son expérience.