GENERATION TALENTUEUSE MAIS GÂCHÉE LE CAS GANSO.
Autour des années 2008/2010 le football brésilien va connaître un âge d'or de jeunes générations très talentueuse et prometteuse.
Neymar, Lucas, Pato, Oscar , Ganso, David Luis, Bernard.
Des joueurs qui semblent en avance sur leurs temps, destinés à tout terrasser en Amérique du Sud afin ensuite de s'attaquer à l'Europe que ce soit en club ou avec l'équipe nationale.
Mais hélas les attentes ne seront pas aux rendez vous.
Blessures, mauvais plan de carrière, mauvaise hygiène de vie tout ces éléments vont ajouter un frein à leurs carrières.
Nous allons ici nous attarder sur le cas de Paulo Henrique Chagas de Lima, mieux connus sous le nom de Ganso
POURQUOI LE SURNOM GANSO
Paulo Henrique Chagas de Lima voit le Jour le 12 octobre 1989 à Ananindeua situé au nord Est de l'état de Bara.
Paulo passe ses détections dans le club du Santos FC, lorsque les recruteurs du Santos F.C le voit pour la première fois, ils sont dubitatif notemment à cause de son physique très frêle, les recruteurs ont le voyant vont le surnommer Ganso ceci pour rappel, est un terme péjoratif, car lorsque les recruteurs voyaient un enfant frêle se présenter pour passer des détections, il le qualifiait ainsi doutant de son talent.
Mais je jeune Paulo va déjouer toutes les pronostics et mauvaise critiques et afficher une aisance technique au dessus de la moyenne, il fera forte impression et les recruteurs resteront bluffés et le recruteront par la suite il évoluera de classe en classe.
BIEN ACCOMPAGNÉ
Neymar & Ganso avec Santos F.C image Getty
Ganso fait ses débuts à 19 ans en professionnel accompagné de Neymar Jr , les deux jeunes prodiges vont faire monter l'équipe de Santos F.C en puissance. L'équipe de Ganso va être très célèbre dans les années 2000's dans le monde grâce à ce duo qui va faire de gros ravages dans la ligue.
Les recruteurs des grosses écuries européennes ont les yeux rivés sur Ganso car à cette époque Ganso est considéré plus fort que Neymar surtout vue depuis le Brésil.
Car Ganso a un style de jeu qui se rapproche des joueurs européens dans l'analyse et vision de jeu et présente à l'époque un volume de jeu plus important que Neymar, il a un pied gauche redoutable mais du fait de son physique chétif Ganso a un point faible qui est sans manque de vitesse.
Neymar lui son style de jeu basé sur la technique pure, la vitesse et la provocation qui a tendance à souvent agacer ses adversaires.
Image Santos Fc
Avec le Santos F.C Ganso va prendre des titres majeurs dont deux fois le championnat de Sao Paulo , Recopa Sudamericana, Coupe du Brésil finaliste de la coupe du monde des clubs ainsi que la Copa libertadores.
Ganso va remporter des titres important sur le continent sud américain, il amenera l'équipe de Santos au sommet.
LE GRAAL L'ÉQUIPE NATIONAL !
Gonso avec la Seleçao image wikipédia
La récompense ultime pour Ganso qui récompense ses performances est l'appel en équipe nationale avec la Selecao.
Les débuts avec les lusitaniens seront très convaincant, cette génération est vue comme la lignée qui vont succéder à Ronaldinho,Robinho , Kaka
A ce moment le Paris Saint-Germain de Leonardo fait le forcing et est à deux doigts de signer Ganso.
UN MAUVAIS CHOIX?
Contre toute attente celui ci choisit de rester au Brésil et de signer à Sao Paulo FC . Ceci va s'avérer être un mauvais choix pour le technicien, car Ganso qui au début de sa carrière avait connu de grosses blessures, les pépins physiques vont ressurgir.
Ganso sera moins étincelant, l'Europe lui ouvrira tout de même les portes, notemment avec le FC Séville mais il disputera 27 matchs en trois ans.
Il sera ensuite prêté à Amiens en ligue1 ou il ne disputera que 13 matchs et repartira sur la pointe des pieds.
Ganso va connaître un problème d'adaptation notemment la barrière de la langue et des problèmes personnels un fait marquant notemment un de ses enfants qui connaîtra des problèmes de santé ce qui est dur à vivre pour un parent.
Il repartira ensuite au Brésil dans le club de Fluminense ou il remportera encore une fois la prestigieuse Copa Libertadores
QUE FAUT-IL EN CONCLURE ?
Image copa libertadores
Ganso aura eu une superbe carrière au Brésil dans son pays natale , grâce à son niveau hors pairs avec le Santos F.C ça lui aura permis d'atteindre l'équipe nationale de la Seleçao. Il a remporté tout les trophées possible au Brésil dans la ligue. Nous pensons que le point négatif de Ganso est:
- Qu'il a eu une grave blessure en début de carrière qui l'avait tenue éloigné des terrains pendant 7 mois, cela a laissé des séquelles, car Ganso à une très faible musculature à l'origine.
- L'autre point est le fait qu'il n'est pas rejoint l'Europe au moment où il était à son prime, en rejoignant Sao Paulo il à disparue des radars et il était moins en vue.
- Les problèmes qui ont touché ses enfants ont eu un impact psychologique aussi et qui a du ce reflèter sur le physique.
Image Séléçao brazil