BEAUCOUP L'OUBLIE ET POURTANT ANDREW COLE EST UNE LÉGENDE ?
Lorsque on demande aux puristes de football de citer les meilleurs attaquants qui ont marqué l'histoire de la première League , les même noms ressortent souvent, Alan Shearer, Ruud Van Nistelrooy, Harry Kane et pourtant un joueur est souvent oublié ou même snobé pourrait -on dire.
Image Manchester United site officiel
ANDREW PAS ANDY
Mieux connue sous le nom de Andy Cole à la base mais son nom d'origine est Andrew Cole et il préfère que cela reste comme ça. Cette attaquant légendaire aura durant des années martyrisé les défenses de Premier League. Doté d'un physique très puissant Cole va faire de la Premiere League son jardin, il formera surtout avec Dwight York l'un des duo les plus prolifique et agréable à regarder.
Sur le terrain les deux joueurs dégageront une alchimie unique , capable de se trouver les yeux fermés sur la pelouse ou les défenses seront prises de cours.
En réalité ce sont des attaquants qui vont mettre à jour les combinaisons tactique en une touche de balle, les déplacements dans de petits espaces.
Image Sky sports
Ils seront insaisissable dans la surface de vérité, ils seront en avance sur leurs temps.
Andrew Cole raflera tout sur la saison 1999/2000 en remportant la Cup, la Première League et la prestigieuse coupe aux grandes oreilles. Il sera l'un des gros artisans de l'effectif mancunien, l'homme fort sur cette période. On se souviendra de buts magistrale ou il defira les lois de la gravité acec des retournés acrobatiques, ou bien des lobes à l'entrée de la surface de réparation toute en finesse.
A cette époque Andrew Cole sera la figure de la Première League et de Manchester United, et une rivalité l'opposera au redoutable Alan Shearer. Les deux striker détiendront pendant plus de 20 ans le titre de meilleur buteur de Premier League avec 34 buts sur une seule saison, ce record sera par la suite battu par le Norvégien Erling Haaland sur la saison 2022/2023 35 buts.
Pourtant durant de longues années Andrew Cole ne sera jamais cité comme étant meilleur buteur de Premier League, par les médias qui préféreront mettre en avant Alan Shearer ou bien Harry Kane.
Gif Manchester United Forum
Mais ce qui restera gravé à jamais dans les annales est le fait que le robuste britannique, aura amené Manchester United au plus haut sommet, il sera à jamais l'un des premiers attaquant à remporter un triplé historique.