ATALANTA AVAIT TOUT PRÉVU POUR LA FINALE D'EUROPA LEAGUE!

ATALANTA AVAIT TOUT PRÉVU POUR LA FINALE D'EUROPA LEAGUE!

l'Atalanta Bergame n'a pas fait dans la dentelle lors de la finale face au Bayer Leverkusen qui était sur 51 matchs sans défaites toutes compétitions confondues.
Xavi Alonso qui a montré cette saison une véritable maîtrise tactique sur ses systèmes de jeu, avait mis en place un dispositif sans attaquants.
Avec une défense à trois et comme à son habitude deux pistons en latéraux pour apporter le surnombre. 
Mais Xavi Alonso avait oublié que Gasperini est l'adepte de la défense à trois. Comme il le déclarait lorsqu'il était chez l'Inter de Milan 
🎙️| Gasperini 🇮🇹: " On peut jouer avec une défense à trois." 
Image équipe TV 
Durant la finale Xavi Alonso va en réalité utiliser Adli comme un faux 9 et Frimpong et Wirtz en ailliers très offensif qui vont prendre au maximum les profondeurs dans le dos de la défense en s'attendant à ce que la défense de l'Atalanta joue le hors jeu.
Contre toute il semble que Gasperini ait senti le coup, car le système de Xavi va fonctionner que  quelques fois , le Bayer 04 va littéralement être étouffé, il sera impossible de ressortir les ballons de manière propre. Gasperini va des le début du match sur chaque joueur du Bayer un marquage individuel. 
Image Tutto Atalanta.
Ederson va être l'un des facteurs qui va changer le cours du match. Alors qu'on s'attendait à le voir en 6 donc milieu défensif, il va se retrouver en latéral gauche afin de compenser le manque de vitesse de Kolasinac. 
Eh oui car le Bayer avait localisé la faille en insistant sur le couloir gauche de l'Atalanta mais en réalité c'était un piège fatale. 
On constatera aussi que Florian Wirtz,  Frimpong , Grimaldo, Amine Adli vont connaître durant la rencontre un calvaire sur le plan physique. Les joueurs de l'Atalanta ayant des gabarits plus imposant, vont quasiment remporter tout leurs duel et casser le rythme de la rencontre.
Lorsque Xavi Alonso va s'en rendre compte, il fera rentrer en jeu Victor Boniface 1m91 et très à l'aise techniquement  mais il sera déjà trop tard. 
Sur le plan offensif, l'Atalanta va beaucoup passer par Scamacca qui aura un rôle de pivot, il va beaucoup écarter le jeu  sur les côtés.
Alors qu'on s'attendait à le trouver dans les duels aériens, il va évoluer dans un registre ou il va avoir beaucoup le ballon dans les pieds ce qui va créer des espaces et mettre en lumière Ademola Lookman qui réalisera un magnifique coup du chapeau et deviendra le premier joueur africain à réaliser cette performance.
Back to blog

Leave a comment