
UNE TECHNIQUE CACHÉE QUI ÉTAIT ENSEIGNÉE DANS LES CENTRES DE FORMATION.
Lors de la prestigieuse coupe du monde 2006 qui s'était déroulé en Allemagne et qui est considéré par les puristes comme l'une des meilleures séries, car elle avait réussi à faire un mixte entre les anciennes et nouvelles générations et dans chaques équipes il y avait un joueur de classe mondiale.

Image eurosport Italie championne du monde 2006
Durant le mondiale, un match de poule opposait l'Italie au Ghana de Michael Essien. l'Italie remportera le match sur le score de deux buts à zéro grâce à des buts de Andréa Pirlo 40'minutes et V.Iaquinta à la 83 ème minutes.
Durant le match un évènement anodin à eu lieu sur un corner effectué par la Squadra Azzura, Fabio Cannavaro le capitaine va mettre une tête qui n'aboutira pas sur un but.
Mais nous allons décrypter l'action de plus près.

Image "FIFA" Cannavaro en lutte avec un Michael Essien.
A première vue ce geste paraît involontaire et naturel à vitesse réelle, mais en réalité tout est prémédité, car c'est un geste qui a eté enseigné dans les centres de formation, lors de situation de corner ou généralement il y a beaucoup de contacts physiques.
Comme on le voit sur cette action, le capitaine Cannavaro qui mesure 1m76 parvient à prendre le dessus sur la défense ghanéenne, car malgré sa taille Cannavaro est réputé pour être doté d'une excellente détente, ses deux mains sont posées sur Michael Essien. Le bras gauche de Cannavaro est posé sur le haut du dos d'Essien, le bras droit de l'italien est en bas et bloque le bras droit du black star.
Le but de ce mouvement réalisé par le joueur qui attaque est de réduire au maximum sans être vue l'envergure du joueur qui défend.
- En blocant son bras Michael Essien ne peut pas se défendre et maintenir une zone de distance afin de tenir le capitaine italien loin du ballon. Le milieu ghanéen perd en puissance et en efficacité sur cette phase de jeu.
- Le fait que Fabio Cannavaro s'appuie sur le haut du dos de Michael Essien, va lui permettre non seulement de prendre en hauteur et d'avoir une domination dans les airs. Le numéro 8 des Black Stars se retrouve désaxé de sa trajectoire et cela laisse un chant libre à Cannavaro pour être le premier sur le ballon.
Aujourd'hui avec le système de la VAR cela semble plus difficile pour un joueur qui marque un but sur ce type d'action, de valider le but.

Image "FIFA" coupe du monde 2006
Match coupe du monde 2006
Stade: Hanovre Niedersachsenstadion


