COMITÉ TECHNIQUE DES ARBITRES ( REAL MADRID X VALENCE) )

COMITÉ TECHNIQUE DES ARBITRES ( REAL MADRID X VALENCE) )

             LA LIGA 

       2     X    2  

                 Hugo Duro 27'          Vinicir Jr                        R.Yaremchuk 30'       45+5' 76'

                                                                                                             

 

 

 

 

 

Le Comité Technique des Arbitres (CTA) est une entité chargée de superviser et de promouvoir le développement des arbitres dans le domaine sportif. Il joue un rôle crucial dans l'amélioration des compétences, la formation continue et l'application cohérente des règles du jeu.

 

 

Nous allons décrypter la situation litigieuse qui à opposé le Real Madrid face au Valence F.C lors de la 27ème journée.

Le match c'est soldé sur un match nul 2-2 mais l'arbitre a pris une décision qui à changé l'issue du match et marqué l'histoire du football.

Alors que nous sommes dans le temps additionnel Brahim Diaz, excentré réalise un centre pour Jude BELLINGHAM qui reprend d'une tête smatché inscrit le but. Problème l'arbitre Jésus Gil Manzano sifle au moment où Brahim Diaz a déjà effectué le centre. 

Les madrilènes auront beau contester, mais cela ne changera rien. Bellingham prendra même un carton rouge pour contestation virulente. 

 

DÉCRYPTAGE

 

Image Real Madrid

 

Lorsque Brahim Diaz à la 97 ème minute à le ballon dans les pieds, l'arbitre met le sifflet à la bouche, Brahim Diaz est excentré et parvient à prendre de vitesse le défenseur de Valence, a ce moment Mr Gil Manzano retire son sifflet de la bouche.

Au moment où Brahim Diaz effectue son centre, Gil Manzano remet le sifflet à la bouche et siffle subitement. 

La est le problème...

 

 

 Image X Real Madrid France 

 

 

 

 

Selon les règles du football du comité technique des arbitres, l'arbitre doit siffler lorsque le temps additionnel est écoulé. Maintenant plusieurs facteurs doivent être pris en compte tel que:

  • Une équipe qui essaye de gagner du temps 
  • Un remplacement effectué
  • Un joueur pris en charge sur le terrain à cause d'une blessure, qui va rajouter du temps.

Dans le cas de ce match le temps était arrivé à terme, donc l'arbitre devait siffler. Dans la logique un arbitre laisse l'action se terminer si on est sur une occasion directe mais rien n'oblige l'arbitre à le faire car il est sous la bannière du temps.

Mais le problème est le fait qu'il siffle au moment où Brahim Diaz effectue le centre plus précisément quand le ballon est dans les airs quelques secondes après que Bellingham reprenne le ballon de la tête. 

Il faut reconnaître que ça n'a pas de sens. 

Donc même ci il n'y a pas d'infraction au règlement la décision de l'arbitre est mauvaise car il prive non seulement d'un but mais aussi d'une victoire.

Le comité technique des arbitres est actuellement en charge de l'affaire.

 

 

 

 

 

 

 

Back to blog

Leave a comment