JOSÉ FONSECA FIGHTING SPIRIT
Le football mexicain a vue des joueurs de renommée s'illustrer, on peut notemment penser à Cuauhtémoc Blanco, Omar Bravo, Luis Hernandez , Rafael Marquez, Hugo Sanchez et Pavel Pardo. Ces joueurs sont considérés comme des vrais légendes vivantes.
Pourtant il y a un autre joueur qui est peu cité comme legende et qui est très très apprécié chez le les mexicains mais aussi chez les vrais puristes et qui a sur la période de 2005/2006 fait partit du Top 50 des meilleurs joueurs offensifs mondiale.
Son nom, José Francisco Fonseca Guzman! Il a essentiellement passé l'intégralité de sa carrière au Mexique, en Liga MX
Image Getty
L'IMAGE DU MEXICAIN
Surnommé "KIKIN" il est l'archétype du mexicain il à été très prolifique avec le club mexicain UNAM PUMAS ou il prendra un titre et passera 4 ans. Cela permettra au club légendaire Cruz Azul de signer KIKIN qui va être l'un des transferts les plus chers du football mexicain. Il prendra un titre de champion de Liga MX et inscrira 25 buts en 48 matchs avec la "maquina céleste". Il fut un Joueur offensifs très polyvalent car il pouvait être positionné en tant qu'aillier et second attaquant.
Image Cruz Azul- Bolavip
Sur cette période José va être injouable et totalement en fusion tel un volcan car il va enchaîner beaucoup de buts et surtout sur des matchs très important notemment avec l'équipe nationale du Mexique lors des éliminatoires de la coupe du monde 2006.
Fonseca va enchaîner les buts avec 10 buts en 11 matchs! Cela permettra au "El tricolore" de se qualifier pour le modiale en Allemagne. Il terminera meilleur buteur des qualifications de la coupe du monde derrière Pauleta et Jared Borgetti.
Durant la coupe des confédérations 2005 José Fonseca inscra 2 buts le Mexique terminera à la 4ème place de l'édition derrière le Brésil, l'argentine, l'Allemagne.
C'est durant cette période que "KIKIN" fera partie du top 50 des meilleurs attaquants sur la période 2004/2005
Image Getty.
UN PATRIOTE DÉVOUÉ
José Fonseca se fera connaître et obtiendra le respect lors de la légendaire Coupe du monde 2006 considéré par certains spécialistes comme la meilleure édition. Le Mexique tombe sur une poule où se trouve le Portugal, l'Angola et l'Iran. "KIKIN" se fera remarquer sur son match face au Portugal de Luis Figo et du jeune C.Ronaldo 21ans à l'époque. Fonseca sera buteur sur corner avec une jolie tête croisé petit filet imparable pour le portier portugais Ricardo. Fonseca fera un gros match et surtout montrera une combativité hors norme.
Le match sera remporté par le Portugal 2-1 avec des buts de Maniche 6' et Simao 24'. Fonseca sera élu homme du match pour sa performance.
Image Getty
LA TRACE LAISSÉE.
"Kikin" aura marqué les esprits du peuple mexicain avec sa hargne et sa combativité, il incarne la virilité et surtout le charisme et les valeurs du patriotisme.
Fonseca Guzman deviendra l'emblème de plusieurs entreprises mexicaines et surtout il sera considéré comme une personne très professionnel qui s'implique à 100% pour son club ou sa patrie. Il est l'image du Mexicain qui travaille dur pour obtenir les gains et se faire sa place.
RECOMMANDÉ: