
QUAND LE CORP EST POUSSÉ À L'EXTREME. ( LIGAMENT CROISÉ)
Si il y a une chose que redoute tout footballeur c'est cette blessure horrible, les ligaments croisés!
C'est l'horreur absolue car cette blessure qui déjà est très douloureuse, peut tenir un footballeur écarté des terrains pendant un long moment. Pire encore, cette blessure peut même diminuer la performance d'un joueur de football.
Exemple les plus connus: Djibril Cissé, Fernando Torres, Deisler , Owen Hargreaves.
Ces joueurs qui ont connu le summum ont vue leurs carrières impacté à cause de ce type de blessures, car pour certains ils ne parviennent pas à revenir à 100% cela peut être expliqué par la peur de recontacter la même blessures. Il y a aussi le fait que certains joueurs après cette blessure semblent d'avantage fragilisés.
Cela provoque un traumatisme physique et psychologique.
LES CAUSES ?
Le ligament croisé survint de plusieurs manières:
La manière directe
- lors d'un contact un choc entre deux joueurs
- Un coup porté au genou

Image jeuxvideo.com
Sur l'image on constate un choc violent entre Payet et Ronaldo, le genou droit de Dimitri Payet va heurter celui de Ronaldo, le pied du portugais reste encré au sol et son genou pivote violemment.
La manière indirecte
- Lors de la La réception d'un saut, la jambe reste droite tendu de manière rapide.
- Le pied reste encré au sol et le genou pivote brusquement.

Image makeagif.com
Sur cette action l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic sur un contrôle de balle aérien, le joueur qui évoluait à Manchester United à l'époque retombé très mal, sa jambe reste droite , il retombe sur le talon ce qui va provoquer une instabilité au niveau du genou qui aura pour cause provoquer la rupture des ligaments. Car son genou rentre brutalement à l'intérieur.
CE QUI CE PASSE

Image doctolib
Le ligament croisé antérieur se situe à l'extrémité du fémur il traverse l'articulation du genou dans un sens diagonale pour se fixer sur la partie haute du tibia. Le ligament à un simetrique le ligament croisé postérieur.
Ces deux ligaments vont avoir la fonction de se croiser afin de permettre d'effectuer des mouvements de flexions et extensions lorsque la jambe se met en rotation. C'est cela qui permet aux genoux de se stabiliser. Il va empêcher par exemple le tibia d'effectuer une rotation.
C'est lors d'un choc violent que le ligament va déchirer de manière partielle ou complète, c'est à ce moment que le genou n'est plus du tout fonctionnel.
Le Genou ne se cicatrise pas naturellement, il faut une intervention extérieur pour aider le genou à se remettre en place , ça nécessite parfois une opération chirurgicale.

Image de synthèse Google
SYMPTÔMES
Lorsque le choc est nette, le joueur va s'écrouler par terre à cause de l'intensité de la douleur qui est très forte, le joueur est dans l'incapacité de plier sa jambe.
Le joueur à du mal à marcher, son genou gonfle à cause du sang dans l'articulation.

Neymar Coupe du monde 2022 au Qatar Image foot Mercato
LA CAUSE
Une très mauvaise préparation physique peut en être la cause, ou un mauvais échauffement car l'objectif de ces actions vont être de renforcé en rendre le genou beaucoup plus résistant.
C'est pour cette raison qu'on voit certains entraîneurs se mettrent en colère lorsque les joueurs se blessent car généralement l'échauffement n'était pas de qualité. C'est l'une des étapes les plus importantes pour un sportif de haut niveau.


