Saka transformant un penalty face à Manchester City
QUELLE EST LA VRAI RÈGLE ?
Durant ces dernières années beaucoup de penalty très litigieux ont été sifflés. Des décisions qui semblaient aller à l'encontre du règlement. La chose qui paraît le plus étrange, est que les décisions changent en fonction des équipes ou des joueurs. Des situations où lors de certains matchs la faute de main ne sera pas accordée et dans un autre match avec une situation similaire le penalty est accordé par l'arbitre.
Quality Authentic c'est penché sur le sujet et a décidé de mener une petite enquête afin de savoir quelle est la vrais règles et dans quelle circonstances un penalty doit être accordé, afin d'éclairer les fans de football.
L'IAFB
Tout d'abord il est important de préciser que l'IAFB ou plutôt (l'international football association Board) est une instance qui détermine et fait évoluer les règles de jeux du football. Elle est composée de la FIFA (fédération international de football association) ainsi que de quatres fédérations britanniques anglaisz, écossaises, nord irlandaises et galloise.
L'IFAB organise deux réunions par an afin de décider des nouvelles règles à mettre en places.
MAINS, BRAS LEVÉ AU DESSUS DE LA TÊTE ❌
Tout d'abord il est important de savoir qu'est ce qui est considéré comme une main?
Dans le football on considère la main à partir du niveau des aisselles jusqu'au bout des doigts.
Si le ballon touche une zone de cette partie, alors on considère cela comme une faute de main.
Dans cette situation par exemple, dans la surface de réparation si le ballon touche le bras de Samuel Umtiti il y aura incontestablement un penalty siflé que ce soit volontaire ou non. Car ici la IFAB d'après le règlement estimera que la posture du défenseur n'est pas naturel car:
- On considère que le bras est décollé du corps
- On considère que le bras augmente artificiellement le buste et la surface du corps
- Le bras est au dessus de l'épaule
Il est alors impossible de ne pas siffler penalty sur ce genre de scénario. C'est considéré comme une faute intentionnelle.
PAS BON ❌
Autre exemple ici très connu, lorsque le latéral droit de Manchester United Diogo Dalot enclenche sa frappe, on s'appercoit que Presnel Kipembe a le bras decollé du corps, donc ceci à pour but d'augmenter artificiellement la surface du corps qui fait une obstruction à une occasion de but direct. Dans cette situation le ballon heurtera le bras du défenseur français.
PAS BON ❌
Par exemple ici le milieu de terrain de l'équipe nationale du Maroc Amrabat qui défend sur Mbappé, effectue un tacle glissé ses bras sont levés donc la surface du but et corps est augmenté artificiellement. Sur cette action si Mbappé avait centré et que le ballon aurait touché l'un des deux bras de Amrabat alors il y aurait eu un penalty.
BON ✔️
Lors du match qui en 2010 oppose le Portugal face aux Brésil, Gérard Piqué effectue un tacle glissé son bras gauche est collé au corps, même si le ballon touche le bras gauche ça ne sera pas considéré comme un penalty car:
- La zone du buste et du corps est artificiellement réduite.
- Le bras est collé au corps donc L' IFAB estime que le geste est naturel et qu'il n'est pas une obstruction à une occasion de but.
- Le bras sur cette action est utilisé pour amortir la chute, donc L' IFAB considère qu'on ne peut pas siffler un penalty sur cette action si le ballon touche le corps.
BON ✔️
Si un joueur tombe dans la surface de réparation comme Steven Gerrard sur la photo et qu'au moment de tomber la main utilisée pour amortir la chute est touchée par le ballon alors on ne peut considérer cela comme une faute de main.
LE BALLON QUI TOUCHE UNE PARTIE DU CORP AVANT LA MAIN ?
Ceci reste la grande controverse , car selon le règlement de l'IFAB, lorsque le ballon touche une partie du corps et ensuite la main on ne peut considérer cela comme une faute de main. Pourtant plusieurs penalty ont été siflés sur ce genre d'action donnant lieu à de grosse controverse et des scandales.
Les éléments tels que la vitesse de l'action et l'intentionnalité doivent être observés. Dans l'exemple le plus récent, le match opposant le Paris Saint-Germain à Newcastle United à la 95 ème minutes du temps additionnel, Ousmane Dembele centre dans la surface de réparation, face à lui Livramento qui se trouve très proche de lui. Sur le centre de Dembele le ballon va dans un premier temps toucher le buste du défenseur anglais avant de toucher sa main.
Selon le règlement il n'y a pas de penalty, de plus la main ne semble pas intentionnel car le bras du défenseur est très proche du corps.
Pourtant un penalty sera bel et bien accordé au PSG
Une autre situation similaire avait eu lieu lors d'un match en Europa League entre Manchester United et la Real Sociedad
En effet sur une frappe de David Silva le ballon touche le bas du corps de Lisandro Martinez avant de heurter le bras de l'argentin. Pourtant la aussi l'argentin à le bras près du corps et se tourne pour se protéger la tête. On constate qu'il n'y a pas l'intentionalitée dans le geste. L'arbitre accordera tout de même un penalty à la Real Sociedad.
Ces points la restent à éclaircir afin de comprendre pourquoi et comment ce genre d'erreur sont commises et qui peuvent surtout coûter très chère.