Sporting Lisbonne sacré champion du Portugal !

Sporting Lisbonne sacré champion du Portugal !

 

 

Ça y est c'est fait le sporting 🟢⚪ est sacré pour la 20eme fois de son histoire!

 

C'est beau c'est magique quelle saison de la part des hommes de Ruben Amorim. Les hommes du tacticiens portugais se sont imposés sans contraintes face à Portimonense sur le score de   3-0 Paulinho 13' , Trincão 70' , V.Gyokeres 90+2'. Grâce aussi à la défaite du Benfica Lisbonne.

 

Les lisboètes auront survolé le championnat cette saison, insaisissable les vert et blanc ont mis en route un rythme effréné. 

L'équipe est la meilleure attaque de la ligue avec 92 buts marqués et est la troisième meilleur défense de la ligue avec 29 buts encaissés seulement. Leurs performances n'est point du à du pur hasard. Tout à commencé lorsque Ruben Amorim est désigné coach de l'effectif. Malgré son jeune âge lorsqu'il arrive au Sporting, il sera fera très vite remarquer par une première victoire face au Deportivo Da Aves 2-0. 

On va apercevoir une réelle identité de jeu avec un très beau football, bien maîtrisé techniquement. Amorim rentrera dans l'histoire sur l'année 2021 en amenant le Sporting en huitièmes de finale de la ligue des champions il est le deuxième coach du Sporting à réaliser cela. 

Amaorim a un style de tactique très porté sur l'attaque, lorsque on analyse le système de jeu du Sporting on voit une équipe capable de conserver le ballon mais de manière propre.  La plupart des joueurs sont plutôt à l'aise techniquement, on voit un ballon qui vit, les côtés sont beaucoup utilisés dans ce système offensif.

Les joueurs Marcus Edwards Trincão sont les deux acteurs qui apportent l'animation sur le plan offensif. Ces deux joueurs ont pour qualité leurs visions de jeux mais ils sont aussi très fort en un contre un. Il pose beaucoup de problème aux défense adverse par leurs vitesses et des dribbles imprévisibles.

 

DEUX EXCELLENT RECRUTEMENTS                        

Malgré le départ de Manuel Ugarté [élément important de l'effectif lisboète] pour le Paris Saint-Germain pour la somme de 60 millions d'euros, le Sporting Lisbonne va parvenir tout de même à conserver ses pilliers, à l'image de Pedro Gonçalves, Nuno Santos, Goncalo Ignacio. Le club a renégocié leurs contrats avec une valorisation à la hausse.

À l'inverse le club va recruter deux joueurs peu connus qui vont être les pièces manquantes du puzzle de Amaorim. 

Viktor Gyökeres attaquant suédois acheté 20 millions d'euros à Coventry en Championship ou il sort de deux grosses saison.

Morten Hijmaund milieu défensif danois qui évoluait en Série A avec Lecce, acheté 18 millions d'euros pour remplacer l'Uruguay Manuel Ugarté. Ces deux recrutement vont combler les lacunes de Ruben Amorim. 

 

 

Image X sporting Lisbonne 

 

 

 

 

Car le problème au quel faisait face le tacticien du Sporting était le manque de numéro 9.

Le problème sera vite régle par celui que l'on surnomme Hannibal lecteur! Victor Gyökeres va littéralement détruire les défenses de la ligue notemment grâce à son physique puissant les défenseurs auront du mal a faire face. D'où le deuxième surnom qui est le tracteur, car l'attaquant suédois déménage tout sur son passage. 

47 matchs pour 41 buts 10 passes décisives! Oui au four et au moulin. 

Le Sporting dominera le championnat et proposera un magnifique football, ce qui va attirer les gros cadors pour s'attacher les services de Ruben Amorim souvent comparé à José Mourinho.

Même si le rival historique le Benfica Lisbonne a tant bien que mal tenté de s'accrocher, le tempo était trop intense pour eux et il manqué à Benfica un style de Gonçalo Ramos un serial buteur un scoreur. 

On notera la clé de ce succès qui est la proximité de Ruben Amaorim avec ses joueurs c'est la base dans le football pour un entraîneur. Si il n'y a aucune proximité avec les joueurs, ou un rapport trop paternaliste c'est la que les ennuis commencent.

 

 

 

 

 

 

Back to blog

Leave a comment